Conseil du jour : La pression des pneus

Une bonne pression des pneus = + de sécurité

– d’usure des pneus
– de consommation de carburant

Les risques d’une mauvaise pression de pneus

Un pneu sous gonflé, qui a légèrement surchauffé, peut éclater à tout moment, l’usure de la bande de roulement s’accélère sur les côtés et votre consommation augmente.

Si au contraire votre pneu est sur gonflé, la bande de roulement s’usera beaucoup plus vite au centre et il sera beaucoup plus vulnérable si vous roulez sur des débris ou une route déformée.

N’oubliez pas aussi de gonfler au maximum, des limites autorisée, votre roue de secours.. elle peut être utile.

Des pneus à bonne pression

Pensez à vérifier la pression de vos pneus une fois par mois et en cas de changement brutal de température.

Vous trouverez les indications sur la pression à appliquer à vos pneus sur le manuel de votre véhicule et sur le flanc de la portière conducteur ou dans la trappe à carburant. Si malgré tout vous ne les trouvez pas, les stations de gonflages mettent à dispositions ses informations en fonction de chaque type de véhicule.

Sur ces indications, il y a deux données différentes pour la pression de vos pneus avants et arrières: charge normale et pleine charge, tenez en compte.

Les bouchons des valves des pneus doivent être en place pour assurer une meilleure étanchéité et doivent être changé lorsque que vous montez de nouveaux pneus.

La pression de vos pneus doit être vérifiée à froid, votre véhicule ne doit pas avoir roulé plus de 3 à 5km dans les 2 dernières heures. Dans le cas contraire, ajoutez 0.3 bars à la pression indiquée, vous recontrôlerez plus tard votre pression à froid.

Veillez aussi à ne jamais réduire la pression de vos pneus à chaud.

Be the first to comment on "Conseil du jour : La pression des pneus"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*