UTQG: Comparez différents pneus plus facilement

Grâce à l’UTCG (Uniform Tire Quality Grading), indication présente sur le flanc de vos pneus, vous pouvez comparer la durée de vie de différents pneus.

Cet indicateur vous permet de comparer le niveau de performance d’un pneu sur trois critères: l’usure de la bande de roulement, l’adhérence et la résistance à l’échauffement.
Ces données sont issues de tests réalisés dans des conditions précises sur circuit.

Usure de la bande de roulement (Treadwear)

Cet indice correspond à la vitesse d’usure du pneu. Il est compris entre 60 et 620, la valeur de référence est 100.
Au plus l’indice est grand, au plus la durée de vie du pneu est longue. Par exemple, un pneu avec un indice à 60 s’usera deux fois plus vite qu’un pneu avec un indice à 120.

Adhésion (Traction)

Cet indice correspond à l’adhérence d’un pneu sur route mouillée, en ligne droite. Il est exprimé par les lettres AA, A, B et C. AA étant l’indice le plus élevé et C le plus faible. Plus l’indice est élevé plus la distance de freinage est courte.
L’indice C est le minimum acceptable.

Résistance à l’échauffement (Température)

Cet indice correspond à l’échauffement du pneu et à sa capacité à dissiper la chaleur.
Cet indice est exprimé par les lettres A, B et C. A étant l’indice le plus élevé et C le plus faible. Plus l’indice est élevé plus le pneu résiste à l’échauffement.
Cet indice s’applique pour des pneus correctement gonflés et pour une une utilisation normale (pas de sur ou sous gonflage, pas d’excès de vitesse ni de surcharge).
C est le minimum imposé par la loi.

Be the first to comment on "UTQG: Comparez différents pneus plus facilement"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*