Pneu VTT tubeless

Le pneu VTT tubeless offre de nombreux avantages comparativement au pneu VTT traditionnel avec tube intérieur aussi appelé tube-type, dont celui d’éviter les crevaisons. Cependant, de nombreux cyclistes n’en sont pas friands. Brevetée par Goodyear en 1903, la technologie du pneu tubeless est désormais la norme pour presque toutes les voitures et les motos après qu’elle soit entrée en production commerciale dans le début des années cinquante. La technologie a été introduite dans le monde du vélo en 1999, mais, malgré l’excitation initiale qui entourait le produit, il n’a pas réussi à accrocher pour un certain nombre de raisons.

Avantages des pneus tubeless :

  • Les pneus peuvent être utilisés avec des pressions inférieures offrant une meilleure traction et donc aussi un meilleur contrôle;
  • Le pneu VTT tubeless évite les crevaisons – ces dernières surviennent quand un pneu heurte une roche ou un trottoir en béton, par exemple, car cela résulte à l’écrasement du tube intérieur contre la jante. Aucun tube intérieur signifie aucun écrasement et donc pas de crevaisons, à moins d’une déchirure vraiment grave du pneu en question.

Inconvénients des pneus tubeless :

  • Le pneu VTT tubeless est plus cher que les pneus traditionnels;
  • Ils peuvent aussi être plus lourds, selon le type de système et de pneus utilisés;
  • L’installation est fastidieuse et les pneus sont difficiles à pomper sans l’aide d’un compresseur;
  • Les pneus sans chambre à air sont difficiles à réparer sur la piste bien que vous puissiez installer une chambre à air en dernier recours;
  • Les vannes peuvent s’obstruer facilement s’il y a usage excessif de colle ou de préventif;
  • La disponibilité limitée sur la taille des pneus et des modèles.

Les fans précoces de pneu VTT tubeless ont vécu des expériences négatives lorsque les bords des pneus sortaient des jantes quand le pneu se bombait. L’empressement des cyclistes à utiliser des pneus à faible pression pour avoir un meilleur contrôle a été tout simplement poussé trop loin. Une meilleure approche aurait été de réaliser que les pneus tubeless n’avaient pas besoin d’être surgonflés, au contraire des systèmes à tube interne. Les pneus tubeless, eux, arrivent à procurer un très bon contrôle dans les virages à grande vitesse même s’ils ne sont pas gonflés à bloc.

Types de pneus tubeless

En premier sur le marché fut le Mavic, système tubeless universel, qui nécessitait l’achat d’un kit complet incluant de nouvelles jantes, les pneus et les valves. Le système tubeless universel a des jantes sans trous prévus pour les rayons et aucune colle n’est nécessaire due à la membrane étanche qui s’adapte parfaitement à la jante. Des alternatives moins onéreuses furent bien vite développées et il y a maintenant une variété de combinaisons de jantes et de colles pour convertir les pneus et les jantes traditionnelles en version tubeless. Malgré la réduction des coûts, toutefois, le pneu VTT tubeless est toujours presque exclusivement utilisé par les cyclistes professionnels.

Coût typique des pneus tubeless

Pour un forfait système tubeless universel (UST), il faut s’attendre à devoir payer plus de trois cents euros pour de nouveaux pneus, jantes et valves. Si des pneus existants sont convertis en tubeless, cela coutera moins cher et on peut prévoir environ cinquante euros. Cependant, il faut d’abord vérifier la compatibilité des pneus. Malgré les avantages et les inconvénients du fonctionnement du pneu VTT tubeless, la plupart des cyclistes seraient d’accord que les crevaisons sont de vraies plaies. Donc, tout ce qui contribuerait à les éliminer vaut probablement la peine d’être essayé.

Be the first to comment on "Pneu VTT tubeless"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*