Pneu 4 saisons : nous vous disons tout !

L’univers de l’automobile a connu ces dernières années un véritable retour en force des pneus quatre saisons autrefois si peu appréciés par les manufacturiers aussi bien que par les automobilistes. Aujourd’hui, tout le monde l’a compris : en matière de durabilité et de budget, rien ne vaut des pneus qu’on peut utiliser toute l’année avec la promesse d’investir de moins en moins dans les accessoires et les pannes soudaines !

Qu’est ce que les pneus 4 saisons ?

Le principe consiste à développer des pneus qui sont utilisables dans n’importe quelle condition climatique, et qui sont à la fois capables de résister aux températures basses et élevées et aux intempéries, tout en proposant une tenue de route optimale, un confort de conduite inchangé et une sécurité routière maximale.

Quels critères pour un pneu 4 saisons de bonne qualité ?

  • Résistance à l’aquaplanage : il s’agit de la résistance à l’infiltration de l’eau qui peut être très dangereuse pendant la conduite puisqu’elle peut empêcher votre véhicule de répondre au moment de braquer, freiner ou accélérer ; sans oublier que cela peut même aller jusqu’au dérapage. Un bon pneu 4 saisons est donc supposé avoir une sculpture large et profonde qui permet l’évacuation rapide de l’eau.
  • Direction : elle permet à votre véhicule de garder la bonne trajectoire au moment de prendre des virages et donc de garantir une certaine stabilité.
  • Tenue de route : elle fait référence à la capacité des pneus à adhérer à tous types de sol, et donc de maintenir une trajectoire correcte quelle que soit la vitesse.
  • Traction sur chaussée mouillée : elle correspond à la capacité des pneus à avancer sans gêne sur la route pendant les temps pluvieux, garantissant donc une mobilité plus fluide et moins sujette à coincer pendant les freinages et/ou accélérations.
  • Traction sur chaussée sèche et chaude : de même, il faut que votre pneu soit adapté aux sols secs et à température élevée de manière à ne pas perdre une élasticité modérée sans pour autant devenir trop souples. Le type de caoutchouc utilisé doit donc être de nature polyvalente.
  • Traction sur neige : les pneus inadaptés à la neige peuvent facilement patiner et empêcher le véhicule d’avancer ; la neige bloque l’effort de traction et vous vous retrouvez à accélérer sans pouvoir bouger. Sans oublier qu’à température très basse, un pneu ordinaire peut devenir rigide et causer des problèmes inattendus au niveau de la tenue de route aussi bien que de la direction. Sachez cependant que ce n’est pas une condition obligatoire pour un pneu 4 saisons et que des chaînes à neige peuvent très bien faire l’affaire en cas de doute sur leur adaptabilité.
  • Traction sur verglas : elle fait référence à l’adhérence et au maintien de la bonne trajectoire sur un sol glissant pendant les grandes gelées de l’hiver.
  • Sonorité : bien que secondaire, il peut être gênant pour l’automobiliste de constater ce qu’on appelle communément des bruits de roulement au niveau des pneus. En effet, cela serait surtout être lié à l’inquiétude ressentie en entendant ce bruit au moment de la réduction de la vitesse, du freinage ou du changement de trajectoire. Certains pneus peuvent être simplement bruyants à cause d’un frottement des bills à l’intérieur des roulements, qui peut s’intensifier sous certaines conditions climatiques.

Pour conclure, vos pneus 4 saisons doivent offrir un bon compromis au niveau des performances et spécificités de cette pièce automobile, sans pour autant déroger aux exigences conventionnelles au niveau de la qualité. Ils constituent aussi un choix économique et une bonne alternative à l’investissement dans des pneus adaptés pour chaque saison. Ils sont aussi une garantie de sécurité car il est extrêmement dangereux et dans ce cas fortement déconseillé d’utiliser des pneus hiver en été ou vice versa, au risque de mettre sa vie et celle des passagers en péril.

Be the first to comment on "Pneu 4 saisons : nous vous disons tout !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*