Réglementation des pneus neige-hiver en Allemagne

Si vous envisagez de partir en voyage en Allemagne cet hiver à bord de votre voiture, vous devez d’abord savoir que la législation concernant les pneus d’hiver y est différente. Si les pneus d’hiver ne sont jamais obligatoires en France, une réglementation spéciale les impose chez nos voisins germains selon certaines conditions météorologiques. Anticipez les désagréments potentiels de votre voyage en prenant connaissance dès maintenant de ce qu’on attendra de votre véhicule une fois de l’autre côté des Alples !

Sous quelles conditions les pneus d’hiver sont-ils obligatoires ?

Le port de pneus d’hiver est seulement « recommandé » pendant une certaine période suivant le règlement dénominé « la loi des 2O » qui vient du texte suivant : « vom Monat Oktober bis zum Wochenende nach Ostern » qui veut dire « depuis le mois d’octobre jusqu’au week-end suivant Pâques. » Mais ceci ne veut pas dire qu’il n’est jamais obligatoire :

  • Si le temps est clément, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires même pendant la durée spécifiée par la loi citée ci-dessus. Mais, ayez à l’esprit que cette recommandation n’est pas sans but : les pneus d’été ne sont pas suffisamment résistant aux températures basses surtout avec le climat allemand si bien réputé pour son froid sans merci ! Vous devriez plutôt privilégier votre sécurité par-dessus tout en vous équipant convenablement.
  • Sous conditions hivernales ; routes glacées, chutes de neige ou pluie, là vous avez vraiment intérêt à avoir vos pneus neige ou hiver. Tout d’abord, parce que le risque d’accidents augmentera de manière dramatique ; imaginez vous faire couper le trajet par des intempéries insoupçonnées ? Ensuite, parce que cela vous coûtera de l’argent et vous ne souhaitez sûrement pas cela. Si vous êtes pris en « flagrant délit » avec votre pneu d’été sur une route verglacée ou enneigée, on vous imposera une amende de 60 €. Dans le cas où vous gênez la circulation à cause de la mauvaise adaptation au sol de vos pneus d’été, l’amende s’élèvera à 80 €. En cas d’accident, non seulement vous souhaiterez avoir pris vos dispositions, mais en plus attendez-vous au pire : votre assurance pourrait fort bien vous abandonner totalement même si vous savez que votre accident n’était pas causé par les intempéries, et vous pourriez vous retrouver à payer des dommages et intérêts en plus des frais de réparation de votre véhicule…

Comment prendre ses dispositions pour être en règle ?

Tout d’abord, gardez en tête que la météo en Allemagne est tout sauf prévisible ; ne vous fiez surtout pas aux temps qu’il fait aujourd’hui pour prédire celui de demain, car vous risquez d’avoir de mauvaises surprises… Pour éviter ce genre de problèmes, vous devriez penser à équiper votre voiture de pneus neige/hiver avant l’arrivée du mois d’octobre. Vous n’êtes pas obligé d’en acheter des neufs si vous en possédez déjà un set : vous pouvez remettre vos pneus d’hiver de l’année dernière, à condition qu’ils soient toujours en bon état et que l’indice d’usure indique une profondeur d’au moins 1,6 mm.

Dans le cas où vous voulez acheter des pneus neufs, veillez à porter votre choix sur les modèles approuvés par les tests de l’ADAC, l’association d’automobilistes d’Allemagne, non seulement pour être sûr de la conformité aux normes de ce pays mais aussi pour adapter votre véhicule à ses conditions météo pour garantir votre propre sécurité et vous acquitter de votre responsabilité à l’égard des autres automobilistes.

Les pneus 4 saisons sont-ils une option valable ?

Les pneus toutes saisons ou Ganzjahresreifen en allemand sont autorisé en remplacement des pneus neige/hiver. Seulement, il est impératif de vérifier qu’ils soient homologués pour l’hiver et les temps neigeux, et ce en demandant conseil à votre garagiste ou bien en consultant l’étiquetage du pneu avant l’achat. Vous pouvez aussi faire le tour d’internet où vous trouverez les dernières informations à propos des pneus d’hiver.

Be the first to comment on "Réglementation des pneus neige-hiver en Allemagne"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*